Yves Loubet retrouve sa mythique Alfa GTV6 des Boucles de Spa 1986 !

Pascal Gaban aux commandes d’une Mazda 323 « Replica » Programmée les vendredi 12 et samedi 13 septembre, la deuxième édition du Rally 4 Passion s’annonce sous les meilleurs auspices. Parmi les concurrents déjà engagés figurent ainsi de nombreux équipages ayant été séduits par le premier opus, mais aussi de grands noms du rallye. Et parmi eux déjà Yves Loubet, Pascal Gaban et Pierre Delettre, qui illustrent parfaitement la diversité des voitures admises dans les catégories « Original », « Replica » et « Historic » !

Rendez-vous des passionnés de rallye et des voitures ayant marqué l’histoire de la discipline, le Rally 4 Passion – Condroz Rally Festival sera totalement placé sous le signe du spectacle et du plaisir de la glisse. Les 12 et 13 septembre prochains, les participants au Festival découvriront un parcours donnant la priorité au show. Après le double passage dans l’étape de démonstration du Moulin de Solières Show vendredi soir, la journée du samedi sera consacrée à de nouvelles étapes de démonstration : Goesnes, Havelange-Clavier, Villers-le-Bouillet et Ben-Ahin. Des noms qui réveilleront bien des souvenirs pour les amateurs de rallye.
 
À un peu moins de deux mois de l’événement, de nouvelles demandes d’inscription arrivent chaque jour. Et grâce au soutien de vrais passionnés, deux premiers « grands noms » figurent déjà parmi les engagés : Yves Loubet et Pascal Gaban. Deux pilotes ayant brillé en Championnat du Monde des Rallyes à la fin des années 1980, mais qui possèdent aussi avec la Belgique des liens très solides. Le premier retrouvera l’Alfa Romeo GTV6 Gr.A – la vraie – qu’il a pilotée aux Boucles de Spa 1986 et le second disposera d’une réplique de la Mazda 323 officielle de Hannu Mikkola au Rallye du Portugal 1988, année du sacre mondial du Bruxellois en Gr.N !

Loubet et l’Alfa GTV6, une sacrée histoire
 
À la simple évocation de l’Alfa Romeo GTV6, le regard d’Yves Loubet devient plus pétillant encore et le rythme de sa voix s’accélère : « Cette Alfa, c’est une histoire incroyable. En France, quand l’aventure de l’Alfa GTV6 a débuté en 1982, en version Gr.N d’abord, c’était un pari un peu fou. Une histoire de copains. Si j’avais déjà signé de bons résultats avant, notamment avec l’Opel Kadett, c’est grâce à l’Alfa que je suis devenu un vrai pilote professionnel. Grâce aux résultats signés en France avec l’Alfa GTV6 Gr.N dans le cadre de la formule de promotion mise sur pied par Alfa France, j’ai pu faire le Rallye Monte-Carlo 1983 avec un statut officiel et une version Gr.A développée à l’origine pour le circuit par un préparateur belge, qui ne possédait alors pas encore vraiment la culture du rallye, le célèbre Luigi ! »
 
Classé à la 15e place finale tout en remportant le Groupe A, Yves Loubet allait poursuivre sur sa lancée, brillant durant pas moins de quatre saisons en France avec une monture atypique : « Si les débuts de la GTV6 en rallye furent assez compliqués car certains éléments étaient sous-dimensionnés, son équilibre était fabuleux, avec une répartition des masses d’environ 50/50 et un V6 logé derrière les roues avant. Et un beau jour de janvier 1986, qui m’appelle ? Luigi ! Il me proposait de disputer les Boucles de Spa sur son Alfa GTV6 Gr.A ! Évidemment, cette année-là, face aux nombreuses Gr.B et sur des spéciales partiellement couvertes de neige, ce ne fut pas évident. En tout cas, ça va me faire extrêmement plaisir de retrouver au Rally 4 Passion cette voiture. La vraie. Et je retrouverai aussi avec Bruno Brissart un copilote avec qui j’ai adoré faire équipe plus tard, en 1994. Lui n’en était presque qu’au début de sa carrière. »
 
Si un nouveau chapitre de cette belle histoire pourra s’écrire ces 12 et 13 septembre prochains en région hutoise et à Ciney, c’est grâce aux efforts de plusieurs passionnés, dont le propriétaire de cette Alfa Romeo GTV6 Gr.A, Léon Plaire : « J’ai toujours été un fan absolu d’Alfa et de sport auto. En rallye, il n’a existé en Belgique que deux GTV6 Gr.A, celle de Gaby Goudezeune et celle de Dany Delettre. Quand Yves Loubet, mon idole puisqu’il était le seul à vraiment faire aller cette Alfa, a roulé avec la GTV6 de Dany à Spa en 1986, j’ai dit que je l’achèterais un jour… L’année suivante, l’occasion s’est présentée et j’ai foncé ! Pour moi, c’était un rêve depuis longtemps de faire rouler Yves Loubet sur cette voiture et je suis vraiment heureux de voir le projet aboutir au Rally 4 Passion. »

Pierre Delettre également présent

Qui dit Boucles de Spa dit évidemment Pierre Delettre. Lors de cette édition 1986 des Boucles de Spa – Alphonse Delettre, le jeune Pierre Delettre n’était pas encore aux manettes de l’épreuve qu’il allait organiser durant deux décennies. « J’étais en formation dans l’équipe d’organisation, dirigée par mon frère Dany qui avait pris le relais de notre père Alphonse, décédé en 1984, pour la mise sur pied des éditions 1985 et 1986. La participation d’Yves avec cette Alfa pilotée l’année précédente par mon frère ravive de beaux souvenirs. J’avais d’ailleurs aussi pu vivre cela un peu de l’intérieur en montant dans cette GTV6 en test », sourit celui qui allait aussi en 2006 créer de toutes pièces le concept « Legend ». « J’avais aussi eu le plaisir de faire venir Yves avec une réplique de Stratos aux Legend Boucles de Spa en 2011. Cela me fera plaisir de le retrouver au Rally 4 Passion. »

Car, en effet, Pierre Delettre sera lui-même présent au Rally 4 Passion au volant de sa Ford Escort MkI, avec à sa droite Aurélie Van Houdenhove : « Depuis que j’ai disputé mon premier rallye au volant en 2019, j’y ai vraiment pris goût. Que ce soit en VHC ou dans des épreuves démo comme la Montée Historique du Maquisard, c’est toujours avec le même plaisir que je retrouve cette Escort, qui était la voiture qui me faisait rêver dans ma jeunesse. »

Pascal Gaban en Mazda 323
 
Aux Boucles de Spa 1987, la première édition organisée par Pierre Delettre, le jeune Pascal Gaban, fraîchement couronné avec sa Porsche en National, entamait un fructueux programme avec le Mazda Rally Team Belgium. Au terme de la saison, il remportait le titre « Inter » en Gr.N, avant de devenir l’année suivante Champion du Monde Gr.N avec sa Mazda 323 4WD. Au Rally 4 Passion, Pascal Gaban pilotera une véritable Mazda 323 4WD Gr.N ex-Lareppe, récemment restaurée par son propriétaire, Thierry Quaas, et l’équipe Motorsport International de Nicolas Plas. Cette Mazda 323 arborera la livrée qui était celle de la Mazda officielle de Hannu Mikkola au Rallye du Portugal 1988. Lors de cette édition du Rallye du Portugal, Pascal Gaban avait terminé 11e du classement général et à la 2e place du Groupe N. Un résultat important dans la campagne qui le mènera en fin de saison au titre mondial !
 
« Que de souvenirs ! C’est agréable de repenser au bon vieux temps », sourit Pascal. « Ce projet, on le doit à Thierry Quaas, un mécano passionné avec qui je travaille depuis longtemps. Au fil des ans, j’avais retrouvé plusieurs de mes anciennes voitures, mais je n’avais jamais eu le temps de mener à bien leur restauration. Ici, grâce à Thierry, le projet aboutit. Et comme je reste jeune dans ma tête à 60 ans, cette participation au Rally 4 Passion sera une première étape : notre but est d’être aussi au départ du prochain Monte-Carlo Historique ! »
 
Ces trois premiers engagés annoncés illustrent parfaitement la diversité des montures que le public et les fans pourront retrouver au Rally 4 Passion – Condroz Rally Festival les 12 et 13 septembre prochains avec Yves Loubet sur cette Alfa GTV6 Gr.A en catégorie « Original », Pascal Gaban et la Mazda 323 4WD « Replica » et Pierre Delettre sur sa Ford Escort MkI « Historic ».